Les autres produits de

Folco Jullien

Anguille du Vaccarès fumée au bois de Garrigues

Folco tombe dans le métier de fumeur de poisson lors d'un repas de famille. Il adore ce qu'il mange et se passionne pour ce savoir-faire hors pair ! L'anguille est pêchée dans le parc naturel de Camargue par les pêcheurs avec lesquels il travaille et a une entière confiance. L'étang est naturellement salé, ce qui donne une nouvelle dimension au poisson. Pour le fumage de l'anguille, il utilise notamment un bois de noyer qui lui donne une réelle personnalité. C'est un poisson très fin, délicieux seul, à déguster comme une gourmandise !

950

9500 par kg

Indisponible

La pièce de env. 100gr
La pièce de env. 100gr
Livraison standard refrigérée
Livraison standard refrigérée
18 jours
DLC : 18 jours
Camargue
Camargue

Basé sur 2 avis

Voir les avis

Conseils culinaires

  • Anguille (Anguilla anguilla) pêchée en Camargue, sel, sucre, épices.

  • A conserver au frais.

  • Coupé en fines tranches, il sera parfait à déguster seul avec quelques légumes à la vapeur ou au barbecue !

  • Aucune trace d'allergène.

Un homme passionné et très curieux


C’est en pleine Provence, à Nîmes que Folco, fumeur de poisson exerce sa passion depuis plus de 3 ans. C’est lors d’un repas de famille qu’il a goûté pour la première fois un poisson fumé de manière artisanale. Il remarque tout de suite la différence de goût entre un fumage artisanal et un fumage industriel. À la suite de cela, il commence à se renseigner sur les différentes techniques de fumages. C’est cette curiosité qui l’amènera à se lancer à plein temps dans le fumage de poisson.


Un homme attaché à son terroir


C’est avec précaution que Folco se rend à l’étang de Vaccarès voir ses pêcheurs d’anguilles. Etant dans le parc naturel de Camargue, la pêche en eau salée y est très règlementée. Folco se rend au Grau-du-Roi pour se fournir en muge. Pourquoi travailler avec ces deux poissons ? Car ce sont des poissons méconnus, mais surtout deux poissons typiques de sa région. Chaque poisson requiert une attention toute particulière, le salage et le fumage ne sont pas des sciences exactes. Le salage est fait à la main avec du sel de Camargue. Folco travaille grâce à un savoir-faire artisanal. Ainsi, le fumage est réalisé dans un fumoir qu’il a lui-même confectionné. Il utilise la technique de fumage à la ficelle, la fumée se diffuse de façon beaucoup plus homogène et pénètre mieux la chair du poisson. Le fumage dure quelques heures suivant les poissons.


Du bois de garrigues pour des poissons d’exception


L’ingrédient le plus important pour un bon fumage, c’est le bois ! Encore un domaine dans lequel Folco est incollable. Il sélectionne les arbres et réalise lui-même la coupe. Cela lui permet de choisir les meilleurs arbres de la région. Ses poissons sont fumés avec des bois d’aulnes, de noyers, de lauriers et de genévrier. Il choisit uniquement des arbres sauvages qui sont sains et il suit la saisonnalité de chaque variété. Chaque bois a son caractère et apporte des goûts différents aux poissons. Les bois d’aulnes et de noyers sont des bois très doux qui apportent une note de légèreté. A l’inverse, les bois de lauriers et de genévriers apportent des notes plus fruitées et florales. Des poissons d’exception fumés de la meilleure des manières qui embellissent les merveilles de sa région !

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
1
3★
0
4★
1
5★
8/10


Basé sur 2 avis

  • Stéphane B.
    Publié le 12/07/2019 à 10:30 (Date de commande : 26/06/2019)
    5

    tres bon

  • Patrick M.
    Publié le 08/06/2019 à 17:56 (Date de commande : 24/05/2019)
    3

    J'attends aussi la Livraison.....

    Réponse du marchand

    Cher Monsieur Moisson, En effet, l'anguille se fait de plus en plus rare ces derniers temps. Mais pas d'inquiétude, vous serez livré cette semaine, comme je vous l'ai annoncé dans mes différents mails. N'hésitez pas à nous faire part de votre retour :) Belle journée à vous Terroir mon amour



Le producteur

Folco Jullien

Fumeur de poissons

"Le fumage c'est tout un art pour le réussir il faut sélectionner des beaux poissons et des bois d'exceptions" En savoir +

Camargue
Un terroirUn coupleUn savoir
Un terroirUne producteur passionnéUn savoir-faire unique

Au cœur de la Provence, à Nîmes, dans le Gard.

Folco Jullien, fumeur de poissons depuis 3 ans.

Folco maîtrise sa production de A à Z. Il travaille avec des pêcheurs pour avoir les meilleurs poissons de sa région. Il sale ensuite la muge et l'anguille avec du sel de Camargue, puis les fume avec la technique de la ficelle avec des bois soigneusement choisis dans sa région. 

Les garanties terroir mon amour

Le conditionnement

Paiement 100% Sécurisé

Visa – Mastercard – American Express

La fraîcheur

Livraison express frigorifique

Maîtrise de la chaîne du froid 100% garantie par Chronofresh, transporteur filliale de Chronopost spécialisé dans la livraison de produits frais.

La fiabilité de la livraison

Remise en main propre

Remise du colis en main propre afin de garantir fraîcheur et qualité.

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies