Safran, ail noir, piment d'Espelette cultivés dans le plus grand respect de sols vivants : autant de produits de grande noblesse aux bienfaits extraordinaires pour votre santé. Vertus antioxydantes, boost pour le système immunitaire, riches en vitamines : tout ce dont vous avez besoin pour être d'aplomb pour le changement de saison !

Une productrice de safran engagée et amoureuse de la nature

Myriam est une grande passionnée de cuisine et de bons produits français. C'est naturellement qu'elle se lance dans la production de safran biologique en Normandie. Elle travaille constamment avec des confrères proches de son exploitation pour tirer le meilleur des savoir-faire de chacun et mettre au mieux en valeur son safran. Aujourd'hui, elle développe un projet d'agroforesterie afin de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de demain. Le savoir-faire français de la culture de safran est mondialement reconnu. Le safran vient de la fleur de Crocus Sativus, magnifique fleur qui donne des pistils au goût subtil et reconnaissables entre mille !

Quelles vertus prête-t-on au safran ?

Pendant l'Antiquité, le safran était le remède à tous les maux. Le safran est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. Il a aussi des propriétés analgésiques, souvent utilisées pour les douleurs menstruelles et lombaires qui les accompagnent. A haute dose, le safran est utilisé comme anti-dépresseur dans les médicaments. Enfin, c'est un sédatif, une aide pour réguler l'appétit et le grignotage, mais aussi un aphrodisiaque… Alors n'hésitez plus à déguster le safran sous toutes ses formes : riz au lait safrané, confitures, pain d'épices… Autant d'occasions de se faire plaisir en faisant du bien à son corps !

Bientôt 10 ans de passion pour le piment d'Espelette

Nichés au cœur du Pays Basque, Gilbert & Véronique partagent depuis 2010 la passion du piment d'Espelette. Héritiers d'une tradition familiale, ils décident de promouvoir à leur échelle les savoir-faire basques et de remettre au goût du jour les recettes traditionnelles qu'ils connaissent depuis toujours. Leur fierté est aussi de travailler la seule épice française labellisée AOC. Et pour cause, le piment de Gilbert & Véronique profite d'un climat idéal pour son épanouissement. Entre saveurs fruitées et piquant léger, c'est le meilleur allié de vos préparations et instants gourmands, de l'apéro au dessert ! Nos producteurs se démarquent sur leur culture 100% naturelle, sans intrant chimique, des semences à la cueillette jusqu'à la transformation des produits ! Le meilleur piment français au goût inimitable.

Un vrai cocktail de vitamines ce piment !

Grâce à la capsaïcine qui donne au piment son piquant, le piment est antibactérien,antidiabétiqueanalgésique, et très riche en vitamines A, C, E et B6. Elles facilitent le métabolisme, soutiennent le système immunitaire, favorisent l'absorption du fer, et aident à la prévention de certains cancers ! Un véritable élixir de santé à consommer sans modération.

Les magiciens de l'ail

Fanny rejoint son mari Stéphane sur leur exploitation afin de redorer ce produit du terroir qui demande beaucoup de technicité et de connaissances pour être produit. L'ail est un produit noble mais néanmoins menacé par la standardisation. C'est pour cela que Fanny & Stéphane se battent pour maintenir une certaine connaissance du produit qu'ils aiment tant. Ils cultivent l'ail blanc IGP de la Drôme, l'ail violet, l'ail éléphant, mais transforment aussi l'ail blanc en délicieux ail noir. Il est le résultat d'une cuisson à très basse température pendant 30 jours dans une étuve, suivie d'un affinage d'environ 2 mois à température ambiante. Cette préparation lui procure un goût savoureux et une texture fondante qui se rapproche des fruits confits… Un délice à déguster sans attendre !

L'ail noir, super-aliment

Lorsqu'elle est stabilisée, la molécule responsable du goût fort de l'ail, l'allicine, se transforme en S-Allyl-Cystéine, composé responsable de la majorité des propriétés de l'ail noir. Parmi lesquelles : des vertus antioxydantes puissantes, une augmentation de la sécrétion d'insuline favorisant la lutte contre le diabète. Mais l'ail noir est aussi un véritable protecteur du foie, des reins et du système cardiovasculaire, il possède des propriétés antibactériennes, etrenforce le système immunitaire ! Un véritable cocktail de bonne santé !