Riche en vitamines (A, B, C, E), en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, et en allicine (un antibiotique naturel super puissant), l'ail est une plante qu'on peut qualifier de super-aliment ! L'ail est aussi connu pour etre anti-cancer et un allié de notre système cardio-vasculaire.

Ça vous donne envie de cuisiner avec de l'ail n'est-ce pas ? Ça tombe bien, nous vous avons dénicher les meilleures recettes à préparer à base d'ail. 

Recette n° 1 : La purée de potimarron à l'ail noir vegan 

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 Potimarron

2 carottes 

1 bouillon de légumes

2 gousses d'ail noir 

4 feuilles de coriandre 

Sel & Poivre

Préparation : 

Commencer par éplucher le potimarron, oter les grains et les fibres. Couper la chair en cubes et mettre dans une casserole. Éplucher ensuite les carottes, les coupes et les ajouter au potimarron. Couvrir avec le bouillon puis assaisonner d'une cuillère à café de sel, poivrer et porter à ébullition. Baisser le feu et faire cuire à frémissement. Laisser compoter pendant 45 minutes. En fin de cuisson, écraser les gousses d'ail noir et mélanger grossièrment. Dresser, déposer les feuilles de coriandre et servir. 

Recette n° 2 : Poulet à l'ail noir 

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 poulet fermier (1,2kg)

1 cuillère d'huile d'olive

Échalotes

Thym et romarin

50cl de bouillon de volaille 

2 gousses d'ail noir

Sel & Poivre

Préparation : 

Commencer par préchauffer votre four à 210°, déposer le thym et le romarin au fond d'un plat et poser le poulet dessus. Ajouter un filet d'huile d'olive, saler et poivrer le poulet. Placer les échalotes coupées grossièrement tout autour du poulet. Faire rotir pendant 10 minutes à 210°. Verser le bouillon de volaille et baisser la température à 150° pour une cuisson lente. En fin de cuisson, écraser les 2 gousses d'ail noir pour les ajouter au jus de poulet. Remettre au four 10 minutes avant de servir à four éteint. 

Recette n° 3 : Risotto à l'ail noir vegan

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 oignon

1 cuillère d'huile d'olive 

240gr de riz spécial risotto 

420gr de bouillon de légumes 

10cl de lait d'amande 

3 gousses d'ail noir

Sel & Poivre

Préparation : 

Commencer par ciseler l'oignon et le faire suer dans uen cuillère d'huile d'olive. Ajouter le riz et le faire nacrer. Verser le bouillon et porter à ébulliton. Cuire 18 minutes à feu très doux. En fin de cuisson, ajouter le lait d'amande puis couper 2 gousses d'ail noir en lamelles et mélanger. Le secret pour réussir un bon risotto crémeux est de bien remuer tout au long de la cuisson. Pour le dressage ajouter quelques morceaux d'une gousse d'ail noir sur le risotto directement dans l'assiette. 

Recette n° 4 : Filet de cabillaud poché, mayonnaise à l'ail noir

Ingrédients pour 4 personnes : 

800gr de filet de cabillaud

1 bouquet garni 

2L de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de moutarde de dijon

25cl d'huile de tournesol 

1 jaune d'oeuf

3 gousses d'ail noir

Sel & Poivre

Préparation : 

Commencer par préparer 2l de bouillon, ajouter le bouquet garni et faire chauffer. Lorsque l'eau frémit, plonger les filets en s'assurant qu'ils soient complétement recouvert de bouillon et laisser les pocher pendant 10 minutes à feu doux, il ne faut pas faire frémir l'eau ! Réserver les filets. Pour la mayonnaise, battre le jaune d'œuf avec la moutarde, ajouter les 2 gousses d'ail noir écrasées pui monter la mayonnaise en y ajoutant l'huile de tournesol progressivement. Assaisonner avec sel et poivre. Dresser avec des pommes de terre. 

Bon appétit ! 

Retrouvez tous nos produits ici.