Connaissez-vous le foie gras de canard mulard Kriaxera ? 

Si la réponse à cette question est non alors cet article est fait pour vous ! Terroir mon amour vous présente une race rustique unique et son plus fervent protecteur. C'est en partie grâce à notre rencontre en 2016 qu'est née l'aventure Terroir mon amour. Et c'est non sans émotion que vous goûterez les dernières terrines de Jean-Michel qui arrête son activité le 27 décembre. 

C'est l'histoire de la passion d'un homme ...

Jean-Michel s'installe en 1982 sur la ferme familiale et ... change tout ! Porté par l'amour qu'il porte à son territoire et à ses canards il décide de bâtir un système agro-écologique autour de la  race Kriaxera. Soucieux du respect de la rusticité de la race, Jean-Michel installe un parcours de 11 hectares afin que ses canards puissent voler et évoluer en toute liberté. Vaccins, pesticides et médicaments sont bannis de son exploitation. Impliqué dans la préservation du terroir basque, il est membre de l'association Slow Food et, a contribué à la fondation de l'Association des Producteurs fermiers du Pays Basque. 

Pour une race et son territoire. 

La race Kriaxera a longtemps été délaissée par les producteurs. Pourquoi ? Très rustique, elle est à l'image de son territoire : sauvage. Les canards de Jean-Michel ne connaissent pas la vie en intérieur et reçoivent une alimentation stricte : maïs séché et moulu à la ferme, complément de tourteau de soja, de tournesol et de colza. Ce n'est qu'au quatrième mois que cette espèce à la croissance lente est gavée à l'ancienne. Ce processus se fait au maïs grain entier durant 15 à 21 jours. Pas d'industrialisation, chacun avance à son rythme. 

Un produit d'exception qui prend fin

Cette belle histoire a une fin. Faute de repreneur, l'exploitation de Jean Michel vit son dernier Noël. Il est donc important de faire perdurer autant que possible son savoir-faire unique. Il ne tient qu'à vous d'inviter ce joyaux du terroir basque à votre table et ainsi de faire découvrir toute l'authenticité et la rusticité de cette race à vos convives. Goûteux mais maigre ce foie gras sera l'étincelle de vos repas festifs. 

En bocalcuit ou mi-cuit le foie gras de canard mulard de race Kriaxera illuminera vos repas festifs et apportera une note d'authenticité rare et précieuse. 

Retrouvez tout le savoir-faire de Jean-Michel ici