Un jour de mai 2018, nous recevons un message vocal du rédacteur en chef de l'émission Capital : "Bonjour Camille, nous allons réaliser un reportage sur les initiatives de circuit court dans l'alimentation. Nous avons eu un coup de coeur pour Terroir mon amour. Nous aimerions filmer les coulisses de votre startup. Le tournage va débuter la semaine prochaine. Merci de nous rappeler."

Il faut nous replonger dans le contexte de l'époque. Nos 2 co-fondatrices sont en plein chamboulement de leurs vies personnelles. Camille vient d'accoucher il y a 3 semaines et Juliette entame son 8ème mois de grossesse. L'équipe assure avec nos clients particuliers, les restos, part à notre place sur le terrain référencer des producteurs de qualité mais le rythme est très soutenu. Comment caser un tel tournage au milieu de ces emplois du temps surchargés ?

Ni une ni deux, nous rappelons le rédac chef. Nous ne pouvons pas passer à côté ! C'est une occasion en or de parler de l'agriculture de qualité que nous défendons. S'en suivent plusieurs jours de discussion sur les coulisses les plus intéressantes à filmer. Les coulisses d'une expédition-type nous paraissent le plus approprié. Montrer au téléspectateur le quotidien d'un de nos producteurs, le départ du colis, son arrivée chez le client et ce qu'il se passe en même temps dans nos bureaux. 

C'est décidé, nous ferons donc un tournage en 3 temps : 

1. Nous allons suivre la reprise de la pêche aux tourteaux et homards de notre pêcheur Marc Baudoin sur le Lorelei à côté de Brest. Nous verrons le colis quitter le quai dans son camion Chronofresh, notre prestataire sur la livraison de produits frais.

2. L'équipe de Capital ira ensuite tourner l'arrivée du colis et sa dégustation chez un de nos clients. Nous leur préparons une liste de clients dans les environs de la Bretagne. Ils choisissent une jeune famille dans l'agglomération de Nantes. 

3. Nous filmerons enfin les coulisses dans nos bureaux. Comment nous organisons-nous pour gérer l'arrivée des commandes ? la relation avec les producteurs ? le suivi clients ? 

Or Juliette, en fin de grossesse, ne peut plus se déplacer. Camille elle allaite sa fille âgée de 3 semaines. C'est donc Camille qui partira à Brest. Elle part la semaine d'après avec son bébé et son compagnon pour l'aider ! La Bretagne sera le premier terroir français visité par sa petite fille ! 

Le départ en mer avec l'équipage de Marc au large de Lampaul-Plouarzel : 

Les coulisses de tournage chez nos clients : 

Les coulisses de tournage dans nos bureaux : 

Petit making-of de ce tournage exceptionnel : 

La diffusion du reportage est prévue pour septembre avec Julien Courbet comme présentateur. Nous avons hâte de voir le résultat final !