Tarentais crémeux de chèvre fermier

Le Tarentais, c'est un fromage typique de Savoie. Issu du lait de deux traites, celle de la veille (froid) et celle du matin-même (chaud), il est ensuite moulé puis retourné à la main par Cyril, éleveur passionné. En bouche, le Tarentais est reconnaissable entre mille par sa texture friable et très fondante. Après 2 à 3 semaines d'affinage en chambre froide, il donne un fromage au goût peu fort et frais en bouche !

850

env. 250g
env. 250g
Livraison standard réfrigérée
Livraison standard réfrigérée
21 jours
DLC : 21 jours
Savoie
Savoie

Conseils culinaires

  • Ingrédients: lait cru de chèvre, présure.

    Poids: 250g env.

  • À conserver au frais. 

  • Déjà affiné de deux semaines, le Tarentais est à ce stade crémeux. 

    Si vous préférez un fromage plus sec, il n'y a qu'à laisser le Tarentais au frais une ou deux semaines de plus.

  • lactose.

L'HISTOIRE DES TUNNELS


Au cœur de la Savoie, à Rognaix, Éric Mainbourg découvre en 2011 une ancienne poudrière laissée à l'abandon. Creusée à 65 mètres à l'intérieur d'une falaise, dotée d'une hydrométrie élevée et d'une température stable - entre 9 et 13°, elle présente alors les conditions parfaites pour affiner du fromage. Après quelques essais concluants, il convertit deux autres tunnels de Chambéry: un ancien abri anti-bombardement et une ancienne glacière. Cet affinage artisanal et unique en son genre voit alors le jour au creux des montagnes savoyardes. 



UN AFFINAGE ARTISANAL, COMME AVANT


La volonté d'Éric, c'est de revenir à un affinage à la main, sur planche d'épicéa. Ce bois typique de la région présente de nombreux avantages: il ne se déforme pas avec le temps, se lave facilement à la vapeur d'eau et sèche assez vite. Les fromages sont alors placés sur ces belles planches. Ils sont ensuite morgés, salés, frottés et retournés selon un calendrier propre à chaque variété. Ce travail de longue haleine demande un contrôle constant. Éric et son équipe travaillent à l'œil, au flair, et à la sonde pour contrôler régulièrement la qualité du croutage, de la texture et du goût. 



UN GOÛT UNIQUE 


Éric reçoit les fromages de ses producteurs en blanc, c'est-à-dire juste après la fabrication, ou très peu affinés. À ce stade, ils n'ont ni goût, ni parfum, ni typicité. C'est après une période allant de quelques semaines à plusieurs mois qu'ils sortent des tunnels en ayant développé des arômes comme le ferait un bon vin. Tandis que deux mois suffisent à donner à une raclette un goût abouti, il en faudra 18 à 23 pour un comté par exemple. Ses fromages sont le résultat d'un savoir-faire unique en France.

Le producteur

Éric Mainbourg

affineur de fromages en tunnels

"Avec l'affinage à la main, on arrive à faire du sur-mesure, avec des fromages moins standardisés, des produits qui vivent plus." En savoir +

Savoie
Un terroirUn coupleUn savoir
Un terroirUne passionUn savoir-faire unique

Le Beaufortain, à cheval sur le Savoie et la Haute-Savoie.

Cyril Blanc-Gonnet, éleveur de chèvres de 26 ans, passionné depuis son plus jeune âge. 

Les chèvres pâturent au grand air beaufortain, sous l'oeil attentif de Cyril: "quand je siffle, les chèvres arrivent avant le chien." Le troupeau est composée de 2 races, chamoisées et saanen, deux races qui s'adaptent bien aux différences de température en altitude.

Les garanties terroir mon amour

Le conditionnement

Paiement 100% Sécurisé

Visa – Mastercard – American Express

La fraîcheur

Livraison express frigorifique

Maîtrise de la chaîne du froid 100% garantie par Chronofresh, transporteur filliale de Chronopost spécialisé dans la livraison de produits frais.

La fiabilité de la livraison

Remise en main propre

Remise du colis en main propre afin de garantir fraîcheur et qualité.

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies