Tomme Acajou 4 mois entière

Ils ne sont pourtant plus qu'une poignée à élever cette magnifique race rustique reconnaissable parmi mille avec ses cornes en forme de lyre et ses poils longs et frisés. Deux fois par jour, Jean-Paul et son fils appellent leurs 40 Salers dans l’étable conservée dans son jus depuis 5 générations. Ils appellent ensuite les veaux un à un par leurs noms. Ce sont eux qui amorcent la traite. La Salers est la seule vache qui ne donne pas de lait si son veau ne tète pas en premier. Son lait, légèrement racé est reconnu par tous les professionnels pour sa richesse et sa très belle longueur en bouche. 


Or les vaches Salers sont petit à petit délaissées par les éleveurs. Pourquoi ? Elles sont 2 fois moins productives que les Montbéliardes ou Prim’Holstein. Les Cambon font aujourd'hui figure d'exception dans la production de ce fromage. Engagés pour la préservation de la race, ils vous redonnent le goût du fromage d'antan.

Au coeur du Cantal, la famille Cambon élève son troupeau de vaches Salers, et confectionne l'Acajou: un fromage de caractère, 100% lait de Salers. La particularité de la Salers tient au fait que c'est la seule race de vache qui a besoin de son petit à côté d'elle pour la traite. Résultat, un fromage fait avec amour, qui présente une belle longueur en bouche sans être fort. Des notes de foin, une texture onctueuse, il ne vous reste plus qu'à déguster!

11250

3,5kg
3,5kg
Livraison standard non-réfrigérée
Livraison standard non-réfrigérée
90 jours
DLC : 90 jours
Auvergne
Auvergne

Conseils culinaires

  • Ingrédients : lait cru, présure, sel. 28% de matières grasses environ.

  • Une fois entamé, mettre le fromage au réfrigérateur dans une 1ère poche de congélation dont on a enlevé le maximum d'air puis mettre dans une 2ème poche de congélation dans laquelle on laisse tout l'air. Cela crée un pont thermique qui est idéal pour conserver le moelleux du fromage. 

  • Un pain de campagne et un verre de vin rouge, il n'y a pas de meilleur accompagnement.

  • Allergène : lactose.

Le producteur

Jean Paul et Nathalie Cambon

Éleveurs de Salers et producteurs affineur de fromage

“On est des grands passionnés de cette race !" En savoir +

Auvergne
Un terroirUn coupleUn savoir
Un terroirUn homme passionnéUn savoir-faire unique

Le troupeau de Salers évolue au coeur du Cantal, à Saint-Paul des Landes.  

Les Cambon, une famille de passionnés, fervents défenseurs de la race Salers.

La traite de la Salers est impossible sans la présence du veau. L'instinct maternel se double d'une productivité plus faible que les autres races. D'où la qualité de son lait, fruit d'une production unique en France.

Les garanties terroir mon amour

Le conditionnement

Paiement 100% Sécurisé

Visa – Mastercard – American Express

La fraîcheur

Livraison express frigorifique

Maîtrise de la chaîne du froid 100% garantie par Chronofresh, transporteur filliale de Chronopost spécialisé dans la livraison de produits frais.

La fiabilité de la livraison

Remise en main propre

Remise du colis en main propre afin de garantir fraîcheur et qualité.

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies