img-bandeau.jpg

Comment ça marche ?

L’ÉQUIPE

  • Qui êtes-vous ?  

Terroir mon amour, c’est à l’origine l’histoire de deux passionnées de terroir, Juliette Moulas et Camille Denoy. C’est aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes qui travaillent en étroite collaboration avec plus de 50 producteurs partout en France. Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Ecrivez-nous sur bonjour@terroirmonamour.com.

  • Quelle est votre mission ?

Rendre accessible le meilleur des producteurs français et recréer du lien. Elevages traditionnels, pêches durables, espèces méconnues, productions confidentielles… Ces précieux savoir-faire méritent de réintégrer notre quotidien.

Adieu la standardisation du goût des supermarchés. Place à des produits qui ont du goût. Grâce à Terroir mon amour, nous mettons un visage et une histoire derrière les produits.

  • Où sont vos bureaux ? Avez-vous une boutique ?

Après un long travail de référencement chez nos producteurs, nous organisons la livraison de ces produits depuis nos bureaux du 18ème arrondissement de Paris. Nous n’avons pas de boutique physique, les produits arrivent directement chez vous, avec une remise en main propre contre signature.

LIVRAISON & COMMANDES

  • Où puis-je commander ?

Sur le site Terroir mon amour, vous pouvez passer toutes vos commandes. Le numéro de contact est réservé pour des questions sur des commandes ou des informations. Mais nous ne pouvons pas passer commande pour vous, par téléphone.

  • Comment se déroule la livraison direct producteur?

Le producteur prépare lui-même le colis et avec le plus grand soin. Qu’il s’agisse d’un produit frais ou non (comme une terrine), chaque type de produit a un emballage spécifique. Le producteur confie ensuite le colis à un employé de Chronofresh, qui vient en camion frigorifique jusque chez chez lui. Placé dans une glacière, le colis arrive le lendemain chez vous, sans que la chaîne du froid soit brisée. Pour un produit sec (type terrine), le colis est livré grâce à Colissimo, dans un délai de 48h.

Vous êtes prévenu par mail et par sms lorsque votre colis est en cours d’acheminement. Le jour de la livraison, vous recevez aussi un sms indiquant le créneau de passage du livreur.

Pour certains produits qui viennent de Normandie (par exemple, les fromages de Carole et Olivier) ou de Bretagne (les homards de Marc), 48h sont nécessaires pour livrer des produits dans des régions éloignées comme le Sud-Est de la France. En aucun cas la qualité et la fraîcheur du produit ne sont altérées.

  • A quelle heure vais-je être livré ?

Les produits frais sont acheminés par Chronofresh, filiale du groupe Chronopost qui garantit une livraison partout en France entre 8h et 13h. Un SMS reçu le matin de la livraison vous précise le créneau de 2h sur lequel votre commande sera livrée.

Les produits non frais sont acheminés par La Poste en Colissimo contre signature. C'est donc votre postier habituel qui vous remettra votre colis lors de sa tournée régulière.

  • Dois-je être obligatoirement être livré chez moi ?

Vous pouvez indiquer l’adresse de livraison que vous voulez, celle de votre domicile, de votre lieu de vacances ou votre bureau, tant que vous êtes sur place pour une remise en main propre contre signature. Vous ne pouvez ni récupérer les colis en point relais, ni chez les producteurs.

  • Pourquoi la date de livraison peut elle m’être imposée / les jours de livraison sont-ils fixes?

Les dates d’expédition sont fixées avec les producteurs qui, en fonction des saisons et du calendrier de disponibilité des produits, expédient leur produits une à deux fois par semaine.

Quoi qu’il arrive, vous pouvez retrouver la date de livraison dans l’email de confirmation de commande.

  • Livrez-vous en Corse?

Non, car Chronofresh ne livre pas en Corse. Nous livrons néanmoins dans toute la France métropolitaine.

  • Quelle garantie ai-je au niveau du calibre des produits?

Dans certaines situations, le poids des produits peut varier de 10%, dans un sens comme dans un autre. Pour certains produits comme les poissons ou les crustacés, une légère perte d’eau peut se produire durant le transport. Dans tous les cas, vous faîtes le choix de commander des produits non standardisés, loin des calibres millimétrés des supermarchés.

  • Que faire si mon colis est endommagé?

Si votre colis ou des produits sont abîmés, nous vous invitons à émettre une réserve à la réception du colis par écrit auprès du livreur.

Nous vous invitons ensuite à photographier les produits endommagés encore dans l'emballage et nous les adresser le plus rapidement possible à bonjour@terroirmonamour.com.



PRODUITS & PRODUCTEURS

  • Comment trouvez-vous vos producteurs ?

Nous partons régulièrement sur les routes de France, à la recherche des meilleurs producteurs. Nous les rencontrons chez eux, et leur soumettons notre charte de qualité, sans quoi aucun partenariat ne peut se réaliser. Notre priorité est de voir ce qui se cache derrière ces produits de qualité, avant de les référencer sur notre site.

  • Quels sont les critères pour qu’un produit puisse être référencé sur notre site ?

 Lors de cette fameuse rencontre chez le producteur, nous veillons à la qualité et à la rigueur dans les modes de production:

  • transparence totale au niveau de la chaîne de production

  • auto-suffisance dans la production céréalière

  • perpétuation d’un savoir-faire ancestral

  • travail manuel et artisanal

  • réhabilitation d’une espèce en voie de disparition

  • modes de pêche durable et responsable…

Vient ensuite l’engagement environnemental du producteur: nos producteurs sont motivés par le désir de produire tout en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement. La biodynamie, la permaculture ou l’agro-écologie sont des exemples d’engagements que nous apprécions tout particulièrement, puisqu’ils reviennent aux fondamentaux de la culture des sols.

  • Tous les produits sont-ils bios ?

La grande majorité de nos producteurs travaillent sur des principes d’agriculture biologique, mais certains ne sont pas labellisés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre charte de qualité.

  • Demandez-vous une contrepartie aux producteurs ?

Non, aucune contrepartie financière n’est demandée aux producteurs. Nous offrons aux producteurs une nouvelle vitrine digitale: Terroir mon amour, c’est l’opportunité de diversifier leurs revenus et de faire connaître leur savoir-faire au plus grand nombre. Nous laissons aux producteurs le soin de fixer leurs prix et nous les leur garantissons tout au long de l’année.

  • J’ai un produit / producteur à conseiller, à qui puis-je m’adresser ?

C’est avec grand plaisir que nous recueillerons vos adresses, mais aussi vos avis et vos conseils, par mail à bonjour@terroirmonamour.com ou par téléphone au 09 72 58 77 51.

CONSERVATION DES PRODUITS

  • Comment connaître la date limite de conservation ?

Chaque produit possède une fiche sur laquelle vous trouverez tous les conseils de conservation, et de préparation, pour conserver la qualité et la fraîcheur des produits.

  • Puis-je congeler mes produits ?

Oui, vous pouvez congeler l’intégralité de nos produits. 

  • Comment conserver mon homard ?

Si vous ne souhaitez pas consommer le homard dans les 48h après son arrivée chez vous, il est idéal de le cuire au court-bouillon de le laisser refroidir progressivement puis de le décortiquer et enfin de congeler la chair dans un sac de congélation sans bulles d'air.

  • Puis-je mettre mes escargots au congélateur ?

Comme les escargots voyagent à froid négatif, vous pouvez les congeler dès leur livraison, sans briser la chaîne du froid.

  • Comment puis-je conserver ma truffe ?

Comme tout champignon, il est préférable de déguster votre truffe le plus tôt possible. Dans tous les cas, nous vous conseillons de la conserver dans les étages inférieurs du réfrigérateur dans une boîte hermétique. N'hésitez pas à y glisser des oeufs, ils prendront les délicieux arômes de la truffe car leur coquille est poreuse. Pour une consommation ultérieure, vous pouvez congeler la truffe telle quelle. 

COMPTES

  • Comment puis-je m’abonner ou me désabonner à la newsletter ?

Vous pouvez vous inscrire en déroulant n’importe quelle page du site: une barre est prévue à cet effet en bas de page. Pour vous désinscrire de la newsletter, vous pouvez le faire (à notre grand regret) en cliquant sur le lien tout en bas des newsletters.

  • Comment puis-je créer mon compte ?

En passant votre première commande sur Terroir mon amour, vous serez invité à vous identifier ou vous connecter pour la première fois. Il suffit de renseigner votre nom, votre adresse mail, et une adresse pour la livraison.

  • Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe ?

Au moment de la connexion, cliquez sur “mot de passe oublié”. En indiquant votre e-mail, vous recevrez immédiatement un mail de réinitialisation, suivi d’un second mail avec un mot de passe temporaire. Vous pourrez ensuite changer ce mot de passe sur votre compte.


Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies