Samuel Valy

Samuel Valy

Producteur récoltant de sève de bouleau bio

Le producteur

"La sève c'est plus qu'une boisson, c'est un produit vivant!"

Un terroir

UN HOMME ENGAGÉ ET PASSIONNÉ


Samuel a toujours baigné dans le monde agricole. Lorsqu'il a repris l'exploitation il a eu envie de produire différemment. Il met en place une démarche agro-écologique, et décide de produire des fruits et légumes de plein champ issus de semences anciennes. Il travaille sur un sol vivant et aime faire des interactions entre le végétal et l'animal. Il y a 5 ans Samuel a décidé de se lancer dans la récolte de la sève de bouleau. Il a décidé de faire cette activité, dans le but de se diversifier et d'apporter des solutions pour faire vivre son territoire qu'il affectionne tant, la Lozère. 


RÉCOLTER LA SÈVE C'EST PLUS QU'UN BOULEAU 


Samuel se rend dans les montagnes du nord Lozère à plus de 1000 mètres d'altitude pour trouver des arbres de bouleau sauvage. La récolte de la sève se fait à la sortie de l'hiver, au début du printemps quand la nature se réveille et que les bourgeons apparaissent. Une fois l'arbre sélectionné, Samuel perce un trou et un seul pour en récolter le précieux liquide. Il est important pour lui de percer qu'un seul trou par arbre, pour éviter de les abîmer au maximum. En plus de cela il ne reperce jamais sur les mêmes arbres d'une année à l'autre. Samuel préfère prendre soin des arbres plutôt que produire une grande quantité. 


UN PRODUIT BIEN VIVANT  


Un bouleau peut produire jusqu'à 5 litres de sève par jour. Une fois la sève récoltée, Samuel ne rajoute aucun conservateur et ne pasteurise pas la sève, car pour lui il s'agit d'un produit vivant qui fermente et qui se suffit à lui-même. Enfin Samuel travaille exclusivement avec du matériel français pour récolter sa sève de bouleau. 

Lozère

Les produits

Pas de produit pour ce fabricant.

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies