Clémence Frison

Clémence Frison

Éleveuse de chèvres alpines et productrice de fromages fermiers

Le producteur

"Ce qui m'intéresse, c'est de tout faire de A à Z: m'occuper des naissances, élever, traire, et fabriquer."

Un terroir

50 CHÈVRES, 4 VACHES ET UNE ÉLEVEUSE 


À 18 ans, Clémence monte en alpage avec 15 chèvres. Aujourd'hui, du haut de ses 21 ans, elle a agrandi son troupeau à 50 chèvres, et continue de tout faire seule. Au coeur de la Tarentaise où elle a grandi, Clémence élève ses chèvres de race alpine, et quatre vaches Abondance. Des races rustiques, adaptées aux forts écarts de température et au relief des montagnes savoyardes: les hautes mamelles de ces chèvres leur permettent de se faufiler entre les rochers. Si elle a choisi ces races qui donnent pourtant peu de lait, c'est pour la qualité de la flore de ce lait, riche et parfumé.



LE CHOIX DU LOCAL, DES RACES À L'ALIMENTATION DES BÊTES


Clémence a fait le choix de transformer deux laits, mais qui dit deux laits, dit deux fois plus de travail. Dès 3h30, Clémence est à la traite des chèvres et des vaches. La journée ne se termine qu'après la traite du soir, vers 19h. L'été, les bêtes partent en alpage, au milieu des fleurs sauvages et de quelques chamois curieux. L'hiver, elles mangent du foin du pays, de la luzerne et du regain. 



DES PRODUITS FERMIERS AU PARFUM DE SAVOIE


Tant de travail se retrouve au niveau du goût: les fromages d'alpage de Clémence ont un goût crémeux, aux belles notes beurrées. En tomme, en yaourt ou en flan, le lait de ses chèvres est si doux que l'on pourrait s'y méprendre et le prendre pour du lait de vache ! Ses tommes s'affinent deux mois en cave, où elles développent une pâte moelleuse, un goût crémeux et une belle croûte fleurie. 

Savoie

Les produits

Pas de produit pour ce fabricant.

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies