Victor Guénue

Victor Coutin

Pêcheur plongeur

Le producteur

"Je veux proposer des produits d'une qualité exceptionnelle, tout en préservant les fonds marins et en m’engageant dans une démarche de pêche durable."

Un terroir

Allier sa passion et son métier : un défi relevé !


Marin-pêcheur sur plusieurs bateaux pendant 10 ans, c'est finalement de la pêche à la plongée dont Victor tombe amoureux. Vêtu de sa combinaison, Victor part à la pêche aux coquilles Saint-Jacques et aux ormeaux dans la baie de Saint-Brieuc. Après une véritable chasse aux trésors marins, il remonte les coquillages un à un. Cette technique garantit le plus grand respect des fonds et de la ressource. Une fois la pêche terminée, c’est Aurélie, sa compagne qui gère la commercialisation et la logistique. Victor est l'un des premiers en France à pratiquer la pêche à la plongée professionnelle, seulement 5 licences ont été délivrées en 5 ans dans la baie de Saint Brieuc.


 


Une technique de pêche engagée pour la ressource  


La singularité du métier de Victor c’est qu’il pratique une pêche respectueuse des ressources marines. En effet, c’est à la main qu’il sélectionne rigoureusement ses coquilles ce qui lui permet de choisir les meilleures pépites en respectant le renouvellement des fonds marins.  Les coquilles sont pêchées à partir du mois d’octobre jusqu’à fin mars/début avril afin de respecter les cycles de reproduction et ainsi, l’écosystème tout entier. Victor est soumis à des quotas extrêmement stricts 3 fois inférieurs à ceux d’un pêcheur à la drague, il ne peut pêcher qu’1h 30 par jour en fonction de la marée et quand le temps le lui permet. Cet aléa confère d’autant plus de valeurs à ce travail minutieux.


 


Des coquilles et des ormeaux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes


Pourquoi privilégier la pêche en plongée ? D’abord parce que les coquilles et les ormeaux ne sont pas choqués et ne sont donc pas stressés donc leur chair reste donc moelleuse et tendre. Ils sont directement ramenés sur terre sans dragage donc sans dégradation des fonds marins et sans grain de sable ! De plus, les coquilles et les ormeaux ne restent pas dans les viviers et sont expédiés le jour de la pêche, ainsi ils ne sont pas gorgés d’eau.

Bretagne

Les produits

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies