Gabriel Simon

Gabriel Simon

éleveur de volailles

Le producteur

"Mon choix, c'est celui des poules rustiques. Elles ont failli disparaître de nos paysages."

Un terroir

Au coeur de la Touraine, les races rustiques mises à l'honneur 

Chez Gabriel, les volailles ont la belle vie. Au coeur de la Loire, entre châteaux et forêts, elles gambadent librement, sous l'oeil attentif de notre producteur. Géline de Touraine, le poulet de Gournay, la poule de Contres... Gabriel est l'un de ces rares éleveurs à mettre à l'honneur des races rustiques, qui avaient quasiment disparu après la Première Guerre mondiale. 

Quelle différence entre un poulet de race rustique et un poulet fermier ?
Elles font partie des meilleures races anciennes de volailles françaises. Elles sont reconnues pour le moelleux et la finesse de leur chair, qu'elles doivent à un temps d'élevage beaucoup plus long que celui d'un poulet fermier. Chez Gabriel, ce temps d'élevage est de 280 jours, soit 3 à 4 fois plus que dans un poulailler traditionnel. Elles sont nourries au blé, maïs et avoine provenant d'une ferme locale.

Et au niveau du goût ?
Qui dit races rustiques, dits bêtes qui aiment la liberté et qui ont la bougeotte. D'où une chair ferme, mais qu'une cuisson lente permet d'attendrir à souhait. En bouche, elles offrent des saveurs et une onctuosité incomparables. Au XIXème siècle, ce goût a d'ailleurs valu à la Géline de Touraine d'orner les tables aristocratiques, et d'être connue bien au-delà de la Loire.

Centre Val de Loire

Les produits

Patience! Ces produits seront bientôt disponibles!

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies