Jean Paul et Nathalie Cambon

Jean Paul et Nathalie Cambon

Éleveurs de Salers et producteurs affineur de fromage

Le producteur

“On est des grands passionnés de cette race !"

Un terroir

Une famille engagée dans la préservation de la race Salers !


Ils ne sont pourtant plus qu'une poignée à élever cette magnifique race rustique reconnaissable parmi mille avec ses cornes en forme de lyre et ses poils longs et frisés. Deux fois par jour, Jean-Paul et son fils appellent leurs 40 Salers dans l’étable conservée dans son jus depuis 5 générations. Ils appellent ensuite les veaux un à un par leurs noms. Ce sont eux qui amorcent la traite. La Salers est la seule vache qui ne donne pas de lait si son veau ne tète pas en premier. Cette race est très indépendante car les vaches vêlent toute seule. Son lait, légèrement racé est reconnu par tous les professionnels pour sa richesse et sa très belle longueur en bouche. Or les vaches Salers sont petit à petit délaissées par les éleveurs. Pourquoi ? Elles sont 2 fois moins productives que les Montbéliardes ou les Prim’Holstein.


Un fromage fait avec amour


Les Cambon font aujourd'hui figure d'exception dans la production de ce fromage. Engagés pour la préservation de la race, ils ont à cœur de redonner à tous le goût du fromage d'antan. « On est amoureux de cette race dans la famille depuis 5 générations ». Le fromage d’acajou 100% Salers est onctueux et long en bouche sans être fort. On retrouve aussi des notes de foin qui nous font voyager, il ne vous reste plus qu'à déguster !

Auvergne

Les produits

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies