Claire Dufour

Claire Dufour

Éleveur de porcs cul noir du limousin

Le producteur

“Les porcs cul noir ont une croissance idéale quand ils sont dans leur environnement naturel.”

Un terroir

UNE RACE RUSTIQUE QUI A FAILLI DISPARAÎTRE


Le porc cul noir apparaît dans le Sud-Ouest de la France il y a plus de 400 ans. Face à un impôt du sel qui augmente, ce cochon est apprécié pour son gras qui aide à la conservation de la viande et nécessite moins de sel. Après la Seconde Guerre mondiale, il a failli disparaître car il nécessite d'être élevé en plein air sur des cycles longs. Claire fait partie de cette poignée d'éleveurs qui met à l'honneur cette race rustique, et ce dans le berceau de la race, en Haute-Vienne.



L'HARMONIE ENTRE LE BOIS, LA CABANE ET LA PRAIRIE


Le secret de Claire, c'est un élevage en extensif, et surtout harmonieux. Les cochons évoluent entre la prairie et le bois, profitant de la lumière tout en étant protégés du vent. La cabane leur apporte de la fraîcheur l'été, et de la chaleur d'hiver. Le ruisseau tout proche leur permet de s'abreuver et de réguler leur température. Toute leur alimentation provient de la ferme: herbe, orge, blé, maïs, mais aussi châtaignes au mois d'octobre. Les animaux retrouvent alors un écosystème naturel et équilibré. 



UN GOÛT UNIQUE


De race pure, ces cochons sont élevés entre 18 et 24 mois, de manière à ce qu'ils aient le temps de se muscler et que le gras soit bien réparti. Le résultat de cette croissance longue, c'est cette viande à la fibre fine, de belle couleur rouge, et au persillé bien équilibré. À la cuisson, le gras fond et donne à la viande tout son parfum. 

Limousin

Les produits

Ces produits sont momentanément indisponibles!

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies