François Houette

François Houette

Trufficulteur

Le producteur

"Arbre et champignons forment un couple passionnant. Je taille chaque chêne pour qu'il donne le meilleur"

Un terroir

Un pépiniériste passionné


François est aujourd’hui porteur d’une passion familiale, la trufficulture, en Touraine. Il explore, expérimente différentes tailles, ensoleillements, greffes, mycorhization pour encourager l'arbre à donner le meilleur pour la truffe. Plus de 30 ans de connaissance sur les bonsaïs lui ont permis de maîtriser tous les éléments nécessaires à la culture du chêne truffier. Ce qui lui tient à cœur avant tout, c’est d’intervenir à toutes les étapes aussi bien culturales que culinaires afin d’accompagner au maximum les producteurs et les consommateurs. 


Des truffes d’exception


C’est grâce à son cochon Tire-bouchon qu’il arrive à dénicher les meilleures truffes. Il suit aujourd’hui un cahier des charges et il fait partie de la CTIFL (Centre Interprofessionnel Techniques des Fruits et Légumes) qui permet d’organiser des réunions entre trufficulteurs. En plus d’être trufficulteur, François joue aussi le rôle de professeur lui permettant de transmettre toute sa culture truffière à ses confrères. Il leur apprend par exemple à bien savoir tailler les chênes comme on sait tailler un bon ail ! « Au travers de la taille, on peut pérenniser une truffière », nous a-t-il raconté. Il obtient 140 kg de truffe sur un hectare, une vraie chasse au trésor réussie !

Centre Val de Loire

Les produits

Ces produits sont momentanément indisponibles!

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies