Christian Gelly

Christian et Elisabeth

Producteurs d'olive de Nyons

Le producteur

"L'olivier est un arbre magnifique, il faut de l'imagination et de la patience pour bien le travailler"

Un terroir

Un amoureux de l’olive


Christian Gelly est passionné non seulement par ses produits d’exception mais aussi par sa région qui occupe une place très importante dans son cœur. Sa femme et lui ont commencé leur exploitation avec seulement quelques brebis, puis sont passés petit à petit à une production autour de l’olive en acquérant de plus en plus de vergers. Aujourd’hui, cela fait une vingtaine d’années que l’exploitation de Christian est en agriculture biologique et spécialisée dans l’olive de variété tanche, plus connue comme l’olive de Nyons. Christian prône une production à taille humaine pour environ 4 500 litres d’huile d’olive chaque année. C’est un producteur passionné qui n’échangerait pour rien au monde son paysage féerique. Il ne parle pas de métier mais d’un mode de vie auprès de ses arbres emblématiques qu’il chérit tant et qu’il a appris à apprivoiser au fil des années.


L’olive de Nyons, plus vieille AOP de France


L’olive de Nyons est une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1994 et la plus vieille de France. Elle s’étend de la Drôme jusqu’au nord du Vaucluse et représente donc un petit territoire. Christian se situe au nord de l’AOP et récolte donc ses olives plus tardivement que le reste de la zone. Les récoltes varient d’octobre à janvier suivant la maturité du fruit. L’huile issue de ses récoltes provient d’olives noires produites uniquement dans la Drôme, ce qui en fait une huile très rare. C’est une variété rustique et endémique qui, en bouche, donne une huile douce et ronde, bien plus légère et goûtue que l’huile d’olive de Provence.


Un savoir-faire hors pair


Les arbres de Christian sont, pour certains, vieux de 60 ans. Ils évoluent à 500 mètres d’altitude et profitent ainsi de l’environnement idéal à l’épanouissement de l’olive de Nyons. Cette production nécessite un savoir-faire immense et traditionnel qui aboutit sur une huile de haute qualité au goût incomparable. Il confie ensuite ses récoltes les yeux fermés au Moulin de Nyons qui transforme ses olives pour une première pression à froid. Engagé pour la préservation de la nature qui lui donne de si beaux trésors, Christian ne traite pas ses arbres. La nature est bien faite et la météo s’occupe de l’entretien de ses oliviers. Il pratique aussi l’enherbement afin de protéger ses sols et d’apporter le meilleur environnement à ses arbres. En bref, un producteur amoureux et dévoué pour la culture de son olive !

Drôme

Les produits

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies