Fanny Boutarin

Fanny Boutarin

Productrice d'ail

Le producteur

"L'ail est aujourd'hui un produit menacé de standardisation, nous cherchons au contraire à valoriser sa diversité ! "

Un terroir

Une productrice engagée pour le renouveau de l’ail en France

Après avoir travaillé au sein de la chambre d’agriculture et de l'industrie où elle accompagnait les entreprises dans leur démarche d’innovation, Fanny Boutarin a rejoint son mari Stéphane afin de l’accompagner dans la valorisation de sa production d’ail. Ce qui la passionne ? Redonner ses lettres de noblesse à un produit souvent sous considéré, qui demande beaucoup de technicité. Produit par seulement une poignée d’agriculteurs en France et souffrant d’une baisse constante depuis près de 20 ans, l’ail et ses différentes variétés sont menacés de standardisation. Pour y remédier, Fanny s’attache à cultiver de nombreuses variétés : ail noir, ail éléphant, ail violet et ail blanc IGP de la Drôme. Ambassadrice d’Agridemain, premier mouvement rassemblant les principales organisations professionnelles du secteur agricole autour d’une vision commune de l’agriculture, Fanny est également très attachée à la transmission aux consommateurs.

 

La magicienne de l’ail

Qu’est-ce qui se cache derrière la mystérieuse appellation « ail noir » ? Rien d’autre que de l’ail blanc cuit à basse température pendant 30 jours dans une étuve. La cuisson est suivie d’un affinage d’environ deux mois à température ambiante. Cette préparation lui procure un goût savoureux et une texture fondante proche de celle d’un fruit confit avec des arômes de vinaigre, de sous-bois et de vinaigre balsamique. La production de l’Ail de la Drôme IGP est particulièrement présente dans la basse vallée de la Drôme et la plaine des Andrans. L’Ail de la Drôme est un ail de consommation blanc de gros calibre dont les caractéristiques sont étroitement liées à son terroir. Il pousse sous le soleil et le vent de pays drômois et se distingue par sa fraîcheur et son léger goût sucré !

 

 

L’ail et ses multiples vertus gastronomiques et médicinales

Fanny est membre du Collège Culinaire de France. Cela l’amène à travailler régulièrement avec de nombreux chefs étoilés qui l’inspirent chaque jour pour de nouvelles recettes : potimarron à l’ail noir, risotto à l’ail noir, poulet à l’ail noir ou filet de cabillaud avec sa mayonnaise d’ail noir. Outre un fort intérêt gastronomique, l’ail est excellent pour votre santé : anti-oxydant, cardio-protecteur, anti-diabétique… Un condiment sain qui permet de se régaler !

 

 

Drôme

Les produits

Ces produits sont momentanément indisponibles!

Accept

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez les cookies